Wall Street clôture en hausse une séance aboulique

Wall Street a augmenté lundi après une séance qui a constaté un marché qui n’arrivait pas à trouver une direction dans une actualité pratiquement chimérique et des échanges diminués par l’approche des fêtes: le Dow Jones a enregistré 0,72% et le Nasdaq 0,93%.

D’après des résultats définitifs, l’indice phare Dow Jones Industrial Average a remporté 123,07 points à 17.251,62 points et le Nasdaq, à dominer par la technologie enregistre, 45,84 points à 4.968,92 points.

Le S&P 500, un indice allongé que plusieurs investisseurs considèrent comme le plus typique, a enregistré 15,60 points, soit 0,78%, à 2.021,15 points.

Après avoir ouvert en nette hausse, les indices ont rapidement flopé pour passer pendant la majorité de la séance afin de retrouver l’équilibre, puis se sont repris au cours de la dernière heure d’échanges.

Bien que ces fluctuations aient eu lieu, « il ne s’est rien passé de la journée sur le marché », a limité Bill Lynch, de Hinsdale Associates. « La séance a vraiment été sans histoire, en l’absence d’actualité économique notable ».

Comme plusieurs investisseurs sont déjà partis en vacances, comme la Bourse va fermer vendredi pour Noël, le volume diminué des échanges peut aggraver le déséquilibre des marchés.

Dans ces conditions, « il est difficile d’expliquer exactement ce qui se passe sur le marché », a-t-il admis. « Manifestement, le marché avait dévissé lors des deux précédentes séances. Peut-être que les investisseurs sont en train d’essayer de profiter de ces bas niveaux pour passer à l’achat ».

La Bourse de New York a baissé de plus de 3% en deux séances, jeudi et vendredi, au cours desquelles elle a affichait des signes de retour sur terre après une nette hausse dans la marche d’une décision historique mais sans étonnement de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, de revoir à la hausse ses taux ce qui n’est plus arrivé depuis neuf ans.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.