Solaire : la France baptise la plus grande centrale d’Europe

Neoen, une PME gérée par Jacques Veyrat, a procédé à l’inauguration ce mardi d’une installation solaire photovoltaïque de 260 hectares. L’électricité produite sera commercialisée à 105 euros le mégawattheure.

Alors que nous sommes dans la COP 21, Xavier Barbaro, le PDG de Neoen, sera notamment à l’honneur ce mardi 1er décembre. La PME française dirigée par Impala, le holding de Jacques Veyrat, sera sur le point d’inaugurer à Cestas, près de Bordeaux, la centrale solaire photovoltaïque la plus grande d’Europe. Toutes les personnalités de la région seront présentes à l’instar du président du Conseil Régional d’Aquitaine, Alain Rousset.

L’installation est grande

Disposant d’un million de panneaux solaires enlacés les uns aux autres, elle s’établit sur 260 hectares égaux à 350 terrains de football. Sa puissance installée, 300 mégawatts crête (MWc), lui donnera la possibilité de produire moyennement 350 gigawattheures (GWh) par an, ce qui équivaut à la consommation moyenne de 50.000 foyers. C’est immense. La centrale est immédiatement jointe au réseau de transport de l’électricité.

L’une des centrales les plus lucratives en Europe

Construite il y a deux ans et demie, cette centrale gigantesque est une icône aux yeux du monde entier. « Elle a été visitée par des délégations du Mozambique, de l’Australie, de chine, d’Egypte, etc », indique Xavier Barbaro. Avec un prix de vente de son électricité à EDF de 105 euros le MWh pendant 20 ans, elle fait partie des centrales les plus fructueuses en fonctionnement dans l’Hexagone. Ce prix demeure supérieur au prix de l’électricité sur le marché français (moins de 40 euros/MWh), mais il est le symbole de la baisse considérable des prix du solaire ces dernières années.

« Dans une première version du projet, en 2010, nous arrivions à un prix de 300 euros », souligne Xavier Barbaro. Le groupe a profité de la baisse du prix des panneaux, qui ont été scindés par trois en cinq ans. « Nous avons modifié le design du parc pour améliorer l’occupation de l’espace et élever sa densité, réaménagé le chantier, etc  »conclut-t-il.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.