Le prix des loyers en hausse de 0,5 % au dernier trimestre 2015

Comparé au trimestre passé, les prix des logements en France ont évolué de 0,5 % au quatrième trimestre 2015, et n’ont pas évolué sur un an, d’après l’indice notaires-Insee divulgué jeudi. Après avoir connu une progression de 0,2% constatée de juillet à septembre, les prix des habitations ont connu une légère augmentation au cours du second trimestre d’après les informations de l’Insee.

Cela n’est plus arrivé depuis 2012, car les prix des logements ont connu une hausse de 0,6 % au cours du dernier trimestre sur une année, si l’on tient compte de ces chiffres provisoires de l’Insee. Partant du mois d’octobre à celui de décembre, les prix des appartements ont connu une baisse s’amoindrir entre le quatrième trimestre 2015 (– 0,8 %) et de 2014 (– 2 %).

Si l’on prend compte du cas de l’Ile-de France, les prix n’ont pas vraiment bougé au quatrième trimestre avec + 0,1 % ensuite + 0,4 % au troisième trimestre. Pendant une année, la chute ne fait que diminuer de 0,8 % comparé au trimestre précédent après avoir connu une baisse de 1,6 % au troisième trimestre et 2,5 % au second trimestre.

Prix des maisons quasiment fixes

On peut dire que les prix des habitations n’ont pas changé quand une baisse des prix des appartements à 1% est constatée.

La reprise du volume de transactions sur une année, démarrée au début de 2015, a continué au quatrième trimestre. En fait, près de 803 000 opérations ont été effectuée le mois passé, alors qu’au mois de septembre, 751 000 opérations ont été enregistrées et ce, pendant une année. Ce volume d’échanges a connu une hausse dépassant ce qui a été fait pendant l’année passée.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.