l’Assurance à l’heure de l’adaptation en 2017

926
0
Share:

L’année 2017 est une année particulière pour les assureurs avec la naissance de nouveaux moyens de consommations, de déplacement et autres. Ceux-ci le reconnaissent d’ailleurs, et comptent s’adapter à ces nouvelles niches.

Désormais, le numérique est présent dans les différents domaines d’activité et transforment le monde qui progresse vers les nouvelles technologies. On dénombre de plus en plus d’usages, de démocratisation. Une tendance à laquelle, les assureurs doivent s’adapter. D’autre part, ils sont suspectés par rapport aux contrats d’assurance-vie ou encore obsèques en déshérence.

L’assurance auto se transforme

Les comportements des français ont changé grâce à l’économie de partage. Ils ne sont plus propriétaires de leurs biens, mais ils le partagent avec d’autres personnes suivant leurs besoins. Progressivement, les compagnies d’assurance, ne devront plus seulement se contenter d’assurer la propriété mais également des utilisations et des mobilités à la demande.

Les assureurs se lanceront dans la technologie embarquée pour donner des solutions. De jours en jours, les contrats d’assurance auto-connectée se développent. Ceux-ci vont donner la possibilité d’assurer les propriétaires d’automobiles à la demande et au tarif le plus normal suivant des kilomètres parcourus réellement et des comportements des personnes au volant.

Quid de la voiture connectée

L’autre nouveauté qui changera le monde de l’assurance, c’est la voiture intelligente. Équipée de technologie, elle est capable de gérer la trajectoire, la direction, gérer les risques, freiner quand elles remarquent que le chauffeur est distrait ou fatigué.

Mais les assureurs n’arrivent pas pour l’instant à déterminer ou désigner le responsable de l’accident. Mais pour l’instant, l’unique responsable reste le propriétaire de la voiture. Une question qui risqueront d’appeler les sous-traitants, les constructeurs à assumer leur responsabilité mais également les entreprises du Web qui concentrent toutes les informations de navigation. Une réponse qu’on pourra avoir par rapport à ce en 2017.

Ciclade la plateforme dédiés aux contrats d’assurance vie

Depuis le 1er janvier 2017, la Caisse des dépôts a créé le site www.ciclade.fr. Celui-ci permet aux bénéficiaires un contrat d’assurance-vie de recouvrer les montants qui leurs reviennent. Il s’agit d’un service mis en place grâce à la loi « Eckert » datant du 13 juin 2014. Grâce à ce service, il sera possible de rechercher de façon gratuite les montants provenant d’assurances vie et de comptes dormant versées par les assureurs à la Caisse des Dépôts.

Share:
Emilie