Grèce : le second gouvernement Tsipras a prêté serment, avec une feuille de route pleine

Le second gouvernement du Premier ministre grec Alexis Tsipras a prêté serment mercredi matin, avec des objectifs précis : mise en œuvre, plan d’aide au pays, résolution de la crise des migrants.

Juste après la clôture de cérémonie de prestation de serment en deux temps qui a commencé par le serment religieux des ministres très accentués sur la tradition et le serment civil des autres surtout les membres de Syriza, M. Tsipras a quitté la présidence de la République pour prendre part à Bruxelles au sommet d’urgence sur les migrants dans l’après-midi.

A son arrivée, il a opté pour un « partage du fardeau » et des « responsabilités » dans l’UE, tandis que plus de 300.000 de ces réfugiés, majoritairement des Syriens, sont arrivés dans son pays cette année, provenant massivement des côtes turques.

Le nouveau gouvernement de M. Tsipras, âgé de 41 ans, l’unique Premier ministre de gauche radicale de l’UE, est à peu près la reproduction conforme du premier, installé en janvier.

Un départ entaché par une révélation

Dès son premier jour, la coalition gouvernementale entre le Syriza de M. Tspiras et la droite souverainiste (Anel) de Panos Kammenos a cependant été secouée par une polémique sur des dérapages antisémites et homophobes reprochés à un secrétaire d’Etat d’Anel.

En retour en force

Rappelons que, M. Tsipras avait remis en jeu son poste le 20 août, pour renouveler ses forces parlementaires, après avoir enregistré une perte importante de ses députés au cours du vote du troisième plan d’aide au pays en cinq ans, évalué à 86 milliards d’euros sur trois ans.

M. Tsipras a signé le principe contraignant, le 13 juillet, pour empêcher l’exclusion de la Grèce d’être de l’euro, mais il a maintenant la volonté de le mettre en application, en y apportant quelques mesures de dédommagement.
M. Tsipras s’attend à voir l’ouverture des discussions visant à réduire la dette de la Grèce en novembre, alors que la dite dette représente 170% du PIB.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.