Faire un business plan

Parmi les différentes étapes qui précède la création d’une entreprise, le business plan (ou plan d’affaire, prévisionnel financier…) est une étape incontournable. En quoi cela consiste ? Comment le réaliser ? Nous vous présentons des éléments de réponse sur le business plan création entreprise.

Définition du business plan

Le business plan est un document officiel qui contient les projections évolutives de votre entreprise ou société, avec des objectifs et délais pour les atteindre, souvent pour une durée de 3 ans. Plus généralement, il décrit l’organisation et les stratégies de l’entreprise mis en place pour atteindre les objectifs fixés.

Quand et pourquoi faire un business plan

De manière générale, le business plan se fait en même temps que l’étude de marché. Les deux permettent d’apporter des arguments auprès des banques ou potentiels investisseurs. En effet, l’étude de marché permet d’évaluer l’offre et la demande et, sur cette base, le business plan chiffre et estime la rentabilité et la solidité du projet.

Les différentes parties d’un business plan

Que contient un business plan ? Le business plan se fait en trois parties : une synthèse, une étude économique et une étude financière. La synthèse doit permettre de comprendre en quelques pages le projet et son modèle économique, avec quelques points et chiffres fondamentaux. L’étude économique contient l’étude de marché mais également la stratégie marketing (description de la clientèle ciblée et votre approche pour répondre à ses besoins). D’autres éléments sont également présentés tels que l’équipe (ou l’entrepreneur, si vous êtes seul), les locaux, le matériel, etc.

Enfin, l’étude financière contient quelques éléments fondamentaux : le bilan prévisionnel qui dresse la liste de ce que contient le patrimoine de l’entreprise ; le budget de trésorerie mensuel avec les entrées et sorties ; le plan de financement qui estime les besoins de votre projet ; le compte de résultat prévisionnel qui reflète le niveau d’activité économique afin d’estimer un résultat positif ou négatif, en fonction du chiffre d’affaire et des charges. Ces éléments sont incontournables mais cette liste n’est pas exhaustive : d’autres éléments peuvent également figurer dans votre business plan.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels tout au long de ce processus qui peut s’avérer long et fastidieux. Des organismes proposent leur aide, comme la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Sachez qu’un expert-comptable peut également vous aider et vous accompagner.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.