La construction des logements en France enregistre une hausse

Le lancement de chantiers de logements neufs est resté stable entre mai et juillet, présentant une croissance de 4,7% à 91.900 villas vendues, alors qu’une année avant à la même période cela était différent d’après une annonce du ministère du Logement.

Le ministère du logement annonce que la construction des logements neufs a poursuivi sa courbe en hausse entre mai et juillet, (+ 4,7%) à 91.900 logements par rapport à l’année passée.

Quant aux permis de construire délivrés pour la construction de nouveaux logements ont connu une hausse de 4,1% sur un an, avec 105.600.

Il s’agit de résultats « et de signes satisfaisants pour les prochains mois » a jugé de son côté Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, citée dans un communiqué.

Soutenu par des taux de crédit immobiliers relativement bas, des subventions publiques plus motivantes sans oublier le contexte qui affiche une nette progression, le secteur du logement neuf traverse une bonne période depuis plusieurs mois.

Toutefois « au mois de juillet un recul a été observé, plusieurs indicateurs évoluent mais à une cadence moins rapide » a souligné Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), précisant un recul de la hausse des permis de construire.

Cet indicateur avait connu un bond de 12,1% au mois de mai et 10,3% au mois de juin.

« Il y a une embellie par rapport à l’année 2015, mais on remarque quelques signes de faiblesses sur les trois mois concernant l’octroi des permis de construire », indique la présidente de la FPI, indexant « la vulnérabilité de la reprise ».

De façon précise, la mise en chantier de logements simples a connu une hausse de 4,9% à 85.400 logements, grâce aux logements collectifs.

Concernant les résidences, dédiées aux étudiants, touristes et senior, une hausse de 2,3% a été enregistrée avec 65 00 logements construits.

Pendant la période terminée en fin juillet, de nouveaux chantiers seront lancés avec une croissance de 5,6%, et s’établir à 356.300 logements.

Sauf que la délivrance des permis de conduire dans ce secteur ne font qu’augmenter avec 8,3% de hausse au cours d’une année avec 401.200.

Si on prend la tendance des mises en chantier par région on dira que c’est en Corse que la construction de nouveaux logements reste dynamique grâce à des logements qui enregistrent une hausse de 27,9% sur les 12 mois terminés à fin juillet, à 4.000 logements.

Ensuite, viennent l’Île-de-France avec une hausse de 23,3% à 67.400 logements, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une hausse de 14%, à 32.500 maisons et la Bretagne en croissance de 2,4% à 20.100 logements.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.