La Chine modifie son mode de calcul du PIB et l’augmente de 120 mds pour 2015

Ce mardi, la Chine a annoncé avoir modifié une fois de plus son mode de calcul de son Produit intérieur brut (PIB) et a augmenté les chiffres des récentes années ce qui suffit à créer le doute sur la véracité des chiffres officiels chinois.

De son côté, le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué avoir commencé à utiliser autre nouvelle méthode dont la finalité sera de « mieux reproduire la participation de la nouveauté à la croissance ».

Ainsi, il se peut que les investissements fait par les entreprises dans la recherche et le développement pourraient être prises en compte par la comptabilité sous forme de par du capital fixe » au lieu d’une consommation moyenne comme c’est le cas actuellement.

Alors qu’il sera lancé à partir de la mi-juillet période où le pays dévoile les chiffres de la croissance concernant le second trimestre, la BNS a commencé à appliquer cette nouvelle méthodologie afin de revoir ses chiffres annuels en vue de renforcer de façon légère le PIB national.

Emilie

Emilie

Rédactrice spécialisée en Bourse et en Immobilier. Je peux aussi parler de politique et d'emploi, mais ce sera beaucoup plus rare ;)