Baisse du nombre de chômeurs de 11 700 notée au mois d’octobre

549
0
Share:

Pôle emploi et le ministère du travail ont publié les chiffres de l’emploi pour le mois d’octobre marqué par une baisse du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A.

Une impression forte. Suite aux mauvais chiffres enregistrés jeudi 17 novembre par l’Insee, Pôle emploi vient fournir des nouvelles positives sur le chômage. Bien que la baisse soit partielle, elle a tout de même évolué.

Une baisse partielle mais non négligeable

Les chiffres publiés jeudi par Pôle emploi et le ministère montrent que le nombre le nombre de chômeurs en catégorie A a reculé de 11 700 au mois d’octobre. Soit une baisse de 0,3% comparé au mois septembre. Le nombre de demandeurs d’emploi en inactivité et obligés de rechercher du travail qui est la catégorie la plus examinée par les observateurs est de 3,4 millions.

« Le combat pour l’emploi est difficile mais il donne des résultats » a lancé François Hollande lors d’un déplacement à Open ClassRoom une start-up de cours en ligne.

On se rappelle qu’il avait fait de l’inversion de la courbe du chômage la condition sinéquanone pour se présenter à à sa propre succession. C’est fait, désormais, il peut légitimement prétendre se présenter.

Cette annonce arrive au bon moment pour le Président qui va bientôt annoncer sa candidature à la primaire du PS, dans les semaines à venir d’après ses proches.

La baisse la plus importante depuis 2008

« Ce sont donc 101300 chômeurs qui ont trouvé un emploi depuis le début de l’année » d’après le ministère du travail dans un communiqué, « la plus importante baisse annuelle jamais constatée depuis mai 2008 ». « Nous étions confiants de voir la courbe changer, elle est là. Nous sommes passés au-dessus des 100 000 de moins ce qui est probant, détaillent certains proches de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, ministre de l’emploi. Nous nous rapprochons progressivement, mais lentement de la prévision faite par l’Unedic avait prédit une baisse du nombre des demandeurs d’emplois de 124 000 personnes en 2016. ». ainsi, le chômage des jeunes a reculé de 7400 au mois d’octobre et de 43000 en une année.

Share:
Emilie