Assurance vie, une épargne sans limites

L’assurance vie constitue un placement sécuritaire sur le long terme. Il n’y a pas de limites réellement imposées lors d’une souscription à un contrat, quel qu’il soit. Le rendement peut également varier selon le capital versé ainsi que les versements effectués.

Comment connaître le montant d’une assurance vie ?

A bien des égards, l’assurance vie reste un moyen de faire fructifier un tant soit peu son capital. Il constitue une source de revenus à bas ou au haut rendement suivant le support. Son principal avantage étant de bénéficier d’une faible imposition voir aucune sur les intérêts.

Il est à noter que la somme investie dans un contrat reste disponible à l’épargnant, peu importe la validité de celui-ci. En effet, seul le rachat subit une fiscalité conséquente ou non selon la période à laquelle il est effectué.

Ainsi, pour répondre à la question de comment connaître le montant d’une assurance vie, rapprochez-vous de votre assureur. Ce dernier est en mesure de vous faire un état des lieux de vos encours.

Comment calculer vos intérêts pour un rachat ?

Que ce soit un rachat partiel ou total, les plus-values sont toujours imposables. Mais pour vous faire une idée sur le montant assurance vie, les revenus sont à calculer. Compte tenu de cela, si vous effectuez un rachat partiel, la proportion entre les versements et le capital obtenu déterminera les bénéfices. Et s’il s’agit par contre d’un rachat total, les gains seront définis à partir de la différence entre la valeur du contrat lors du rachat et de la somme des versements effectués sur le contrat.

La fiscalité sur les gains dépend de l’ancienneté du contrat. Aussi, pour un contrat de moins de 4 ans, une imposition forfaitaire de 35 % ainsi que des prélèvements sociaux vous seront déduits.

Entre 4 à 8 ans, cette imposition se réduit à 15 % et pour un contrat de plus de 8 ans, l’imposition est de 7,5 % après abattement de 4 600 € pour un célibataire ou 9 200 € pour un couple marié ou pacsé.

Pour conclure, la souscription à une assurance vie reste un moyen efficace de gérer votre patrimoine. Et pour savoir comment connaître le montant d’une assurance vie, votre assureur saura vous informer selon le contrat auquel vous avez souscrit.

Manuel

Manuel

Rédacteur spécialisé dans l'assurance, la banque et l'épargne. J'espère que mes articles vont vous plaire.